La bûche de noël ?!?

1

Au départ la tradition de la bûche n’est pas liée à la pâtisserie et pas non plus au Christianisme… , l’origine de cette tradition remonte à plus de 4 000 ans.

L’origine provient du Solstice d’Hiver, la « coutume » voulait qu’on brûle soit un tronc d’arbre soit une bûche bien précise qui devaient durer le plus longtemps possible.

Cette coutume avait quand même une signification qui était plus ou moins la même quel que soit l’endroit. La Bûche servait à prédire l’année à venir en terme de récolte : un long feu avec de belles flammes hautes annoncerait de bonnes récoltes, un temps idéal, et peu d’inondation ou de sécheresse. Cela se comprend lorsqu’on sait que nos ancêtres vivaient selon le rythme des saisons et la durée du cycle du jour. Pour eux, c’était  l’élément essentiel qui guidait leur vie. 

L’arrivée du solstice indiquait la naissance d’un nouveau cycle solaire, des jours plus longs et l’arrivée des beaux jours. C’était une occasion de ouissances. Il faut aussi souligner que c’est une période de l’année où personne ne travaillait aux champs et où les travaux de la ferme étaient réduits au minimum.

Dans les pays scandinaves on l’appelait fête de Yule, elle commémorait la mort du Holly King (Roi de houx) qui meurt tué par son successeur le Oak King (Roi de chêne). Les symboles de Noël sont inspirés de cette fête (sapins, gui, houx, bûche et cadeaux…).

En Provence, elle porte le nom de « Cacho fio ». Cet allumage rituel de la bûche (calendau, en provençal) correspondait à un rite du feu caché et présageait le retour du feu neuf, le feu du premier Soleil de la nouvelle année

Quant aux Gascons, ils allumaient aussi  leurs « halhes de Nadau », points d’or qui illuminaient la grande nuit commençante, répondant aux étoiles de la voûte céleste.

Ce n’est qu’au IVe Siècle que la nativité de Jésus est instituée par l’Eglise, dans la ferme intention de remplacer la fête païenne rendant hommage au Solstice d’Hiver. En 336, cette fête solaire se vit christianisée et définitivement instauré dans notre calendrier occidental.

Laisser un commentaire

Confianceetseduction |
Marseille Poubelle la Vie |
Le petit Coucou du Nanard ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Queerasse
| Suicide Assiste
| Lecoindubonsens