Pour moi, le RIC est une mauvaise idée…

78282356-47d7-4e8a-a060-7d24372eeaac-dd5cc39d-ff62-4191-9301-837b1d3c0a59-v1Il suffit de participer une fois ou deux à une AG de copropriété pour voir que pour que ça marche il faut deux critères indispensables !

Tous les participants doivent être financièrement aisés et instruits. Quand les copropriétaires n’ont pas d’éducation ou vivent chichement, tous les problèmes de société affluent. Théorie du complot (le syndic les volent ainsi que les entreprises de travaux), les travaux pourtant urgent ne sont pas nécessaires car il faut baisser les charges.

Dans mes biens, j’ai un appartement à Nîmes, où, cet ensemble d’immeubles aurait pu nous faire gagner plusieurs SMIC au m2 si nous avions rattraper les prix du quartier. Mais, pour cela, il fallait faire des travaux… Une partie (pas toujours riche mais un minimum éduquée) l’ont compris, l’autre partie,  inexpérimentée nous a ressorti, la théorie du complot, et se sont fermer à toute discussions.

La première conséquence, c’est que ceux qui en avait les moyens ont quitter l’immeuble. Et, ensuite, que les infrastructures communes se sont dégrader très vite. En clair, en moins de 10 ans, cette copropriété ne vaut plus rien aujourd’hui…

Le RIC ressemble à cette histoire. Prenons un exemple ? Le Venezuela.

Chavez avait promis de redonner du pouvoir aux habitants des bidonvilles. Pendant les premières années cela semblait bien, les pauvres touchaient plus de fric. Ce fric était pris sur la rente pétrolière et pendant ce temps on investissait plus dans les raffineries. Puis les raffineries ont cessé de fonctionner, les puits de pétrole ont cessé d’être maintenu, les revenus du pays ont baissé. Aujourd’hui ce pays, autrefois le plus riche d’Amérique latine est en faillite.

Les riches sont partis à l’étranger depuis longtemps et paie à distance des sociétés de gardiennage pour garder leurs appartements de Caracas. Les pauvres eux n’ont plus à bouffer. D’ici quelques années quand Maduro sera viré, les riches qui auront vécu à l’étranger reviendront dans leur pays ou ils investiront leurs devises étrangères. Ils reprendront leur place dans la hiérarchie sociale. D’autres resteront à l’étranger ou ils auront fait leur vie.

Voilà, en autre, pourquoi, je pense que le RIC est une idée stupide…

Laisser un commentaire

Confianceetseduction |
Marseille Poubelle la Vie |
Le petit Coucou du Nanard ! |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Queerasse
| Suicide Assiste
| Lecoindubonsens